Depuis la fermeture des vols en France, voyager en voiture reste la meilleure alternative. Il ne faut pas être négligent car un bon trajet au volant ne s’improvise pas. Quelles sont les précautions à prendre avant de rouler pendant plusieurs heures ? Pas de panique, on vous guide !
Préparer la voiture en toute lucidité
Être au volant d’un véhicule n’est pas toujours une mince à faire. Ça peut mal tourner en cas de panne, d’accident ou de crevaison. Pour limiter les risques, vous devez vous renseigner en amont sur les préparatifs nécessaires. Vérifiez que vous avez fait le plein d’essence, gonflez les pneus, nettoyez le pare-brise et les rétroviseurs. L’intervention d’un professionnel est indispensable avant un long trajet en voiture. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement louer un véhicule.
À part le côté technique, il faut également penser au papier de la voiture. Il faut se munir du certificat d’immatriculation, du permis de conduire valide et du certificat d’assurance auto. Beaucoup négligent le fait d’être sourit à une assurance. L’assurance est tout aussi importante que le permis de conduire. Il ne faut donc pas le négliger. Emmenez également la carte grise. La responsabilité avec la carte grise concerne les infractions au Code de la route. Ces documents sont essentiels pour tout voyage routier. Sachez que ne pas présenter sa carte grise lors d’un contrôle routier peut engendrer un paiement d’amende.
Pour éviter les mauvaises surprises : programmez à l’avance votre itinéraire
Maintenant votre voiture est en bon état et avec les papiers en règle. Il est donc temps de programmer et de mettre à jour votre GPS. Cela vous permet d’anticiper le parcours à faire.
Repérez à l’avance les potentiels arrêts-repos ou les lieux touristiques à visiter. Quand on part pour un road trip, il est plus évident de dormir dans son véhicule, son van ou son camping-car. Mais si vous aimez dormir à la belle étoile, alors le bivouac ou une tente est fait pour vous. Ainsi vous pouvez prendre l’air, vous dégourdir les jambes et pique-niquer sur l’herbe. Il existe aussi des auberges de jeunesse en France. Sans oublier les hôtels peu chers sur le bord des axes routiers national
une amende.
Lors du départ : un bon planning s’impose !
La première chose à faire pour un bon départ sans encombre est de procéder à un check-up complet du véhicule avant la route. Vérifiez que votre plaque d’immatriculation soit bien fixée. Et n’oubliez pas la roue de secours ! Prévoyez une petite caisse à outils pour les éventuelles réparations. Une trousse de secours en cas de blessure est aussi à prévoir. Concernant le repas, optez pour des encas salés. En effet, une nourriture trop sucrée engendre rapidement un coup de barre. Côté boissons, bannissez les boissons gazeuses pour éviter les ballonnements ! Si vous êtes le propriétaire du véhicule, il faut obligatoirement l’assurer. Le certificat d’immatriculation est le document le plus important pour l’assurance auto. La carte grise doit être habilitée par le ministère intérieur. Il faut aussi bien répartir les bagages dans le coffre pour avoir plus d’espace. Et à chaque arrêt, assurez-vous que les sangles ne flottent pas dans l’air. Mais surtout, reposez-vous bien !