Pour chauffer votre salle de bains, il vous faut des radiateurs adaptés qui diffusent efficacement la chaleur, garantissent le confort et s’intègrent au décor – quel que soit le design de la maison que vous avez choisi. Nous vous présentons un guide pratique pour choisir des radiateurs pour la salle de bains.
Radiateur de salle de bains – quelles sont ses caractéristiques ?
Dans les salles de bains modernes, il n’y a plus de place pour les grands radiateurs à ailettes, peu esthétiques, que l’on utilisait autrefois, principalement dans les immeubles collectifs à grands panneaux, mais aussi en partie dans les maisons privées de l’ancienne génération. Aujourd’hui, vous avez tellement de radiateurs de salle de bains différents à choisir sur le marché que choisir un radiateur ne nécessite pas de privilégier la fonctionnalité à l’esthétique. Un radiateur de salle de bains décoratif, fabriqué dans différents matériaux et avec différentes surfaces de chauffe, sera même une décoration pour la salle de bains dans laquelle vous le placez.
Lorsque vous choisissez un radiateur décoratif pour salle de bains, vous faites certainement attention à ce qu’il s’intègre bien dans votre salle de bains ou votre salle d’eau. Cependant, vous devez également vérifier sa taille, sa forme ou son efficacité énergétique et le type de spécification du transfert de chaleur. Il est important qu’il garantisse que l’espace de la salle de bains soit à la bonne température.
Les radiateurs à échelles, qui servent également de porte-linge ou de porte-serviettes, sont le plus souvent utilisés dans les salles de bains domestiques ou les appartements privés. Adaptez la puissance de chauffage à vos besoins et à la taille de votre pièce.
A quoi faut-il faire attention lors du choix d’un radiateur de salle de bains ?
Lorsque vous choisissez des radiateurs de salle de bains dans le commerce, vérifiez tout d’abord sur quel principe ils fonctionnent. Vous trouverez des modèles qui sont reliés au système de chauffage central, mais aussi ceux qui n’en ont pas besoin – ils peuvent être reliés directement à une source d’électricité.
Le design est également important, car il contribue non seulement à l’esthétique de l’intérieur, mais aussi à la fonctionnalité de l’appareil. Dans la salle de bains, il vaut la peine d’opter pour un radiateur à échelles marquant, comme un radiateur blanc, ou d’opter pour un radiateur décoratif original.
Radiateur de salle de bains – de quel matériau peut-il être fait ?
Ce qui reste à décider, c’est le matériau dans lequel le radiateur de votre salle de bains doit être fabriqué. Vous pouvez choisir entre :
- radiateurs en acier,
- radiateurs en aluminium,
- radiateurs en fonte.
Le plus grand choix de modèles esthétiques se trouve actuellement parmi les radiateurs en acier. Ils peuvent exister dans de nombreuses tailles différentes et ont une puissance de sortie élevée. Ils chauffent rapidement et restituent lentement la chaleur à l’environnement, mais leur inconvénient est qu’ils sont sensibles à l’eau dite dure, car le calcaire s’accumule à l’intérieur. La rouille peut également endommager l’installation. Le plus souvent, les radiateurs en acier sont des radiateurs à panneaux, composés d’un, deux ou trois panneaux.