La mobilité durable est généralement définie comme la mobilité compatible avec la santé humaine et environnementale. Si les transports non durables contribuent de manière significative au changement climatique et ont un effet négatif sur la santé des gens, les trains, les bus, les vélos et les voitures électriques réduisent considérablement les émissions de CO2 et rendent les villes plus vivables. Que ce soit au niveau local ou national, un Acteur de la mobilité durable peut prendre part au financement des porteurs de projets, permet de les accompagner et de leur faire bénéficier d’informations relatives aux enjeux de la mobilité durable.
Mobilité intelligente, économie forte : l’impact sur le progrès économique
L’impact sur l’économie de la mobilité durable est amplement démontré et d’une grande importance. Si la planification intelligente et l’utilisation des transports publics sont une source d’économies tant pour l’administration publique que pour les citoyens, toute mobilité verte est bénéfique pour la croissance économique. Des études menées dans des zones fermées à la circulation motorisée, accessibles uniquement aux piétons ou aux cyclistes, ont noté une augmentation significative des activités commerciales et des revenus associés.
Mobilité durable et modes de vie plus sains
Choisir de se déplacer à pied ou à vélo pour rejoindre son travail, c’est vivre plus sainement, lutter contre la sédentarité et conserver une bonne forme physique. Laisser la voiture dans le garage améliore même votre santé mentale. Aller à vélo est moins stressant, et ceux qui voyagent en transports en commun sont plus détendus et retrouvent un temps précieux qui leur donne la chance de lire ou de socialiser. De plus, les émissions produites par les voitures de notre ville peuvent provoquer de nombreux types de maladies chroniques.
Mobilité durable pour sauver la planète
Le secteur des transports consomme d’énormes quantités d’énergie, est responsable d’un tiers de la consommation d’énergie dans l’Union européenne. L’énergie utilisée est actuellement produite principalement à partir de sources non renouvelables, telles que le pétrole et le gaz. De ces émissions si nocives pour l’environnement, 90% sont attribuées par le transport routier, tandis que les transports ferroviaires et fluviaux ne sont responsables que de 10%. Notre planète n’est plus en mesure de résister à la pollution des transports, un changement vers la durabilité est urgent.