Cela fait déjà quelques mois que le monde entier est à la merci d’une pandémie qui ne cesse de semer la peur et la tristesse dans le cœur des gens. Le Coronavirus fait des ravages et certains pays font la sourde oreille. Pourtant, des mesures sanitaires édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé sont simples et claires. Aujourd’hui, la Chine qui au départ était le foyer principal de l’épidémie ne présente plus aucun cas local de coronavirus pour avoir pris conscience de la gravité de la situation.
Les mesures d’hygiène
Pour ne pas arriver au stade où se trouve l’Italie actuellement de nombreux pays doivent se réveillés et barrer la route à cette pandémie, y compris les pays africains où l’accès aux soins est encore précaire. Pour lutter efficacement contre le coronavirus, on doit:
- Eviter de saluer les gens en leur serrant la main
- Tousser ou éternuer dans le creux du coude
- Porter un cache-nez et des gants
- Se laver les mains à l’eau et au savon après au moins une heure ou utiliser une solution hydroalcoolique en cas d’absence d’eau
- Se moucher ou se nettoyer la figure avec un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement après usage
- Rester à au moins un mètre de distance les uns des autres
- Rester à la maison et ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité
Ce sont là les règles sanitaires et d’hygiène qui sont prescrites par les ministres de santé de différents pays en appui à l’OMS. Pour optimiser la lutte et stopper la propagation du virus, certains pays ont eu recours au confinement total des populations.