Le financement de l’achat d’une voiture devient une alternative de plus en plus populaire. La gamme de propositions disponibles chez les concessionnaires, les marchands de voitures et les établissements de crédit est très variée, et ce sont les constructeurs automobiles eux-mêmes qui font de la publicité pour les voitures qu’ils fabriquent, en proposant diverses solutions : paiement à tempérament, location à long terme, option « maxi versement final », etc. Mais quelle est la raison de cette propagation et, surtout, le financement des voitures est-il utile ou non ?
Cela vaut-il la peine de demander un prêt automobile ?
Les données en main montrent que le nombre Français qui se sont adressés aux établissements de crédit comme les spécificités du crédit voiture pour obtenir des prêts de différents types et pour une grande variété de biens a certainement augmenté ces dernières années, en raison de la crise économique et de la difficulté à trouver un contrat de travail permanent.
Si l’achat d’un bien immobilier figure en tête de liste, le secteur des voitures et des motos joue lui aussi un rôle important. En effet, en général, 80 % des acheteurs choisissent de différer le paiement de leur voiture en recourant à un prêt, tandis que 20 % seulement sont prêts à payer le montant total sur le moment.
Financement automobile : quand est-ce un bon choix ?
D’une manière générale, le recours à un prêt automobile est judicieux.
- Quand vous avez peu de liquidités en ce moment ;
- Lorsque vous ne voulez pas trop peser sur le budget de votre famille ;
- Le financement est proposé avec une série de remises sur le prix catalogue ou avec des options incluses.
Ce ne sont là que quelques-uns des cas dans lesquels un prêt automobile peut s’avérer pratique, mais tout dépend bien sûr de la situation spécifique du prêteur, ainsi que du type de produit demandé aux banques et aux sociétés de financement.